Animaux en divagation



Un animal qui n’est pas sous la surveillance de son maître est considéré comme étant en état de divagation.

Sur le territoire de la Réorthe, la fourrière animale est assurée par le prestataire "LA MAINGOTTIERE" pour le compte de la Commune.

  Si vous avez perdu votre animal :
 
Dans un premier temps, merci de bien vouloir contacter la Mairie afin de savoir si l'animal a été récupéré ou pour signaler sa disparition.

Toute personne ayant perdu un animal peut venir le récupérer sur rendez-vous auprès de "La Maingottière", après règlement des frais correspondant à la capture, la garde et aux éventuels frais vétérinaires occasionnés.
Pensez à vous munir du carnet de santé et de tous les documents nécessaires pour prouver que vous êtes bien le propriétaire de l'animal.

EARL LA MAINGOTTIERE
La Maingottière
79380 SAINT ANDRE SUR SEVRE
Tél: 06.70.89.75.31
   Si vous trouvez un animal en divagation
 
Porte t-il un collier avec les coordonnées de son propriétaire ?

Si oui, vous pouvez essayer de joindre le propriétaire ou demander aux personnes aux alentours si elles connaissent l'animal et son propriétaire.

Si non, vous contactez la Mairie. L'animal sera pris en charge puis conduit à la fourrière animale "La Maingottière". 

"La Maingottière" prend en charge la garde, l'entretien de l'animal et procède à la recherche des propriétaires et à la restitution de l'animal (après règlement des frais de fourrière), lorsqu'il est réclamé. A l'issue du délai de garde (huit jours), les animaux en fourrière peuvent être placés en refuge en vue d'une adoption.

Le Maire de la Commune où l'animal est trouvé est en effet responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l'information concernant ce service (article R 211-12 du Code Rural).
 
Vous pouvez contacter la Mairie de LA REORTHE durant les horaires d'ouverture au public :
 du mardi au vendredi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 00
et le samedi matin des semaines paires de 9 h 00 à 12 h 00.
La nuit, les jours fériés et les week-ends, vous pouvez joindre le service d'astreintes au 07 84 97 37 62.
  Si l'animal est blessé ou mort
 
Si l'animal est blessé sur la voie publique sur la commune de LA REORTHE, vous pouvez contacter la Mairie qui chargera les services techniques de le prendre en charge. A la fourrière, l'animal blessé sera soigné par un vétérinaire.
  S'il s'agit d'un animal sauvage
 
Faites attention à n'être ni mordu ni griffé.

S'il s'agit de gibier, vous pouvez prévenir la Mairie du lieu où l'animal est trouvé qui se chargera de contacter l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (l'ONCFS). Dans les autres cas, vous pouvez contacter le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.